Cette aviatrice, inventrice et infirmière, se fit connaitre par ses multiples exploits sportifs dans des disciplines à risque. Surnommée "la fiancée du danger", elle est officieusement la première femme à terminer le Tour de France cycliste en 1908.
Cette nageuse, hockeyeuse et rameuse fut la cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France. Reconnue internationalement, elle est à l'origine des premiers Jeux olympiques féminins.
Cette nageuse, 29 fois championne de France, s'illustra notamment aux Jeux olympiques de 1964 et 1968. Elle est la première femme porte-drapeau de la délégation française, aux JO de 1968.
Cette pilote de rallye, parfois surnommée "le beau volcan noir" par ses pairs, remporta de nombreux titres européens et mondiaux. Elle a été nommée présidente de la commission "Femmes en sport automobile", lancée par la FIA en 2010.
Surnommée "la petite fiancée de l'Atlantique", cette navigatrice fut la première femme
victorieuse de la Route du Rhum en 1990. Elle disparaît tragiquement lors d'un accident d'hélicoptère en Argentine pendant le tournage d'une émission télévisée.
Cette cavalière est la première femme jockey à remporter une course du tiercé (1984). Elle est également connue pour sa participation aux "Grosses Têtes". L'assassinat de son ancien mari lui vaudra des ennuis judiciaires.
Nelly Viennot (née en 1962) (7 / 10)
Pionnière
Nelly Viennot
Description
Cette arbitre de football est, en 1996, la première femme dans le football français à officier lors d'un match de première division. Présélectionnée pour la Coupe du monde de football en 2006, elle ne sera finalement pas retenue.
Surya Bonaly (née en 1973) (8 / 10)
Pionnière
Surya Bonaly
Description
Cette patineuse artistique, ayant acquis la nationalité américaine en 2004, est la créatrice d'un mouvement sur la glace appelé "salto arrière". Elle est la première à avoir tenté de nombreuses combinaisons de sauts ainsi que des quadruples rotations.
Cette footballeuse internationale est devenue, après une brillante carrière de joueuse,
entraîneuse du Clermont Foot 63. Elle est la première femme à entraîner une équipe masculine avant de devenir sélectionneuse de l'équipe de France féminine.
Maud Fontenoy (née en 1977) (10 / 10)
Pionnière
Maud Fontenoy
Description
Cette navigatrice et femme politique réalise, en 2003, une traversée de l'Atlantique Nord à la rame. Elle récidive en 2005 en devenant la première femme à réaliser l'exploit de la traversée du Pacifique Sud, d'est en ouest, à la rame, sans assistance.