Pont sur le Tage, en Espagne, dans la ville éponyme (province de Cacéres, en Estremadure), proche de la frontière portugaise. Un autre pont du même nom, également d'origine romaine,également sur le Tage, se trouve dans la ville de Tolède.
Repères
Pont enjambant le Tage dans l'ancienne ville romaine de Norba Caesarea. Construit en l'honneur de Trajan, natif d'Espagne, il permettait à la voie romaine reliant Norba à Conimbriga, de traverser le Tage. Ville et pont portent aujourd'hui un nom arabe.
Pont romain situé en Espagne sur le fleuve Guadalquivir, dans une ville d'Andalousie. Reconstruit au Xe siècle par les califes maures, appelé aujourd'hui "Ponte viejo" (le vieux pont), et réservé aux piétons, il ne conserve que deux arches d'origine.
Repères
Pont construit par les Romains après la bataille de Munda (45 av. J.C.) sur le fleuve Baetis, dans la ville de Corduba, capitale de la Bétique. Composé de 16 arches, il faisait partie de la Via Augusta, route de 1500 km joignant Narbonne à Cadix.
En France, à Saint-Chamas, dans les Bouches-du-Rhône, pont sur la voie romaine reliant Marseille à Arles, en enjambant la Touloubre. Il porte le nom de son promoteur, un certain Claudius Donnius Flavius.
Repères
Pont très bien conservé sur la Touloubre : c'est le seul pont romain au monde qui ait conservé les deux arches monumentales placées à ses extrémités, sous lesquelles le voyageur passe pour le traverser.
Pont-aqueduc à trois niveaux d'arches, situé en France, où il enjambe le Gardon entre Uzès et Remoulins, non loin de Nîmes.
Repères
Ouvrage d'art assurant la continuité de l'aqueduc chargé de l'alimentation en eau de la ville de Nîmes. On estime à 1000 le nombre des ouvriers travaillant intensément pendant cinq ans pour réaliser sa construction, dans les années 50 après J.C.
En France, département du Vaucluse, entre Apt et Bonnieux, sur un affluent de la Durance, le Calavon. En 2005, la route départementale 108 empruntait encore ce pont vieux de 2000 ans, quand une déviation fut mise en place "pour sa protection".
Repères
Ce pont en dos d'âne, composé de trois arches en plein cintre, (celle du milieu étant plus large et plus haute que les deux qui la flanquent), se trouvait en Gaule sur la Via Domitia, route joignant Narbonne à Turin.
Le plus long pont romain de l'antiquité (790 mètres, 60 arches), situé en Espagne sur le fleuve Guadiana, dans la ville aujourd'hui capitale de l'Estremadure, non loin de la frontière du Portugal.
Repères
Pont situé dans la ville d'Augusta Emerita, fondée par Auguste en 25 av. J.C., pour servir de lieu de retraite à ses vétérans "émérites", ayant fini leur service. D'une grande richesse archéologique, elle devint capitale de la province de Lusitanie.
À Rome, pont enjambant le Tibre au nord de la ville, à l'endroit où la via Flaminia venant de Rimini, et la Via Cassia venant de Bologne se rejoignent avant de franchir le fleuve : une extrémité du pont porte une tour marquant l'entrée dans la ville.
Repères
Pont célèbre pour la bataille qui s'y déroula en 312, entre Constantin et Maxence, et changea la face du monde, en entraînant la conversion au christianisme de Constantin qui eut la vision d'une croix et entendit une voix : "Par ce signe tu vaincras".
À Rome, ce pont antique, christianisé au Moyen Âge, remanié et orné d'une nouvelle décoration conçue par le Bernin au XVIIe siècle, relie un château aux deux rives du Tibre.
Repères
À Rome, le "pons Aelius", construit en 134 par l'empereur Hadrien sur le Tibre, richement décoré, offrait un accès majestueux au mausolée impérial, situé sur l'"ager Vaticanus", sur la rive droite du fleuve.
En Tunisie, sur le site archéologique d'une ville antique située au centre-ouest du pays et dont il reste des vestiges importants, ce pont-aqueduc est toujours en fonction.
Repères
La ville de Sufetula (ancienne province romaine d'Africa), fut construite en contrebas d'une source pérenne abondante, dont on fit dériver l'eau vers la ville, grâce à un pont-aqueduc d'une cinquantaine de mètres, bâti sur trois piles au dessus de l'oued.
En France, dans la ville de Sommières, département du Gard, pont franchissant le Vidourle, fleuve côtier des Cévennes aux crues fréquentes et souvent dévastatrices.
Repères
Pont portant le nom de l'empereur auquel on attribue, sans preuve historique, sa construction. Il se trouvait sur le tracé de la voie romaine reliant Nîmes à Toulouse par Lodève.
Au Portugal, dans la ville de Chaves, district de Vila Réal, pont traversant le fleuve Tamega.
Repères
Pont construit au début du IIe siècle dans la ville thermale d'Aquae Flaviae, en Lusitanie, et portant le nom de l'empereur régnant. On voit encore sur une pile la colonne commémorative évoquant la construction par les habitants "à leurs frais".
Le plus vieux pont d'Allemagne, sur la Moselle, dans une ville du Land de Rhénanie-Palatinat, où se trouve également la célèbre Porta Nigra, reste des fortifications romaines de la ville.
Repères
Pont édifié en l'an 45 dans une ville habitée par les Gaulois Trévires. Elle joua un rôle capital dans la défense contre les "Barbares", fut appelée "Roma secunda" au IIIe siècle et ravit à Lugdunum son rang de capitale des Gaules.
En France, pont situé dans la "capitale du Vivarais", département de l'Ardèche, et franchissant un affluent du Rhône, l'Escoutay, sur une largeur de 110 mètres.
Repères
Pont daté du IIe siècle, qui était emprunté par la voie romaine longeant la rive droite du Rhône. Les nombreuses crues de la rivière qu'il enjambe expliquent les dégâts qu'il a subis, et la disparition de 3 des 13 arches qu'il comportait à l'origine.