Son prédécesseur, Fernando Collor de Mello, fut accusé de corruption et destitué par le Congrès. Il fut donc président de la république fédérative brésilienne sans avoir été élu.
Cet homme politique social-démocrate, parfois désigné par ses trois initiales, est également un éminent sociologue. Il fut ministre des finances de 1993 à 1994.
Ouvrier métallurgiste de profession, il participe à la fondation du Parti des travailleurs, mouvement d'inspiration socialiste. Condamné pour corruption dans l'affaire Petrobras, il est à nouveau élu président en octobre 2022.
Ministre des Mines et de l'Énergie de 2003 à 2005, elle est membre du Parti des travailleurs. Première femme élue à ce poste, elle est destituée pour maquillage de comptes publics en 2016.
En 2016, il commence à assurer la fonction de président par intérim dans le cadre de la procédure de destitution de son prédécesseur. Très impopulaire, il renonce à se présenter une deuxième fois à l'élection présidentielle.
Militaire de profession, il fut président du 1er janvier 2019 au 1er janvier 2023. Ses propos sexistes, homophobes et racistes, lui valent d'être classé à l'extrême droite de l'échiquier politique brésilien.