Avenue portant le nom de l'Intendant de Guyenne qui l'aménagea au XVIIIe siècle ; c'est une des limites du "Triangle d'or", le plus beau et le plus riche quartier de la ville.
Étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, classée à ce titre par l'Unesco, comme la cathédrale, au patrimoine mondial de l'Humanité. Sa flèche imposante, indépendante de l'église, est le plus haut clocher du sud de la France (114 m).
Monument construit à partir de 1305, grâce aux fonds accordés par le pape Clément V (ancien archevêque de Bordeaux, installé à Avignon), à l'emplacement de l'église romane que le pape Urbain II avait consacrée en 1096.
Musée, centre culturel et touristique ; édifice tout en rondeurs, auquel les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières ont donné la forme d'un cep de vigne noueux, pour évoquer le produit naturel qui fait la gloire et la fortune de la région.
Édifice consacré au spectacle, que l'architecte Victor Louis a conçu comme un temple antique en ornant la façade principale de colonnes corinthiennes formant portique, et de 12 grandes statues de muses et déesses. Siège de l'opéra national de Bordeaux.
Sur la place des Quinconces, une colonne de 48 mètres, où culmine une statue de la Liberté brisant ses chaînes, se dresse sur un vaste socle orné de chevaux et de groupes sculptés, pour honorer la mémoire des députés de la région victimes de la Terreur.
Aménagée au XVIIIe siècle sur l'emplacement des anciens remparts, cette ancienne place Royale, qui se reflète dans un miroir d'eau, a été le point de départ de l'aménagement des quais du port de la Lune.
Très vaste esplanade en bordure de la Garonne, la plus grande place de France (12 hectares) créée à l'emplacement du château Trompette que Charles VII avait édifié à l'issue de la guerre de Cent Ans, pour surveiller la ville.
Le plus haut pont levant d'Europe : la travée centrale, lourde de 2 500 tonnes et vaste comme un terrain de football, s'élève à 53 m de haut en 11 minutes, pour permettre le passage des plus grands paquebots.
Première liaison entre les deux rives de la Garonne ; cet ouvrage fut construit sur ordre de Napoléon, afin que son armée puisse franchir le fleuve et arriver en Espagne au plus vite. Le franchissement du fleuve resta payant jusqu'en 1863.
Un des rares vestiges des fortifications de la ville. Du XVe au XVIIIe siècle, elle ouvrait sur le palais de l'Ombrière, résidence des ducs d'Aquitaine puis siège du Parlement de Guyenne. L'origine de son nom fait encore débat aujourd'hui.
Cette porte de ville sous laquelle passaient les pèlerins en route pour Compostelle, devenue beffroi de l'ancien hôtel de ville, est un emblème de Bordeaux et figure aujourd'hui encore sur les armoiries de la ville.
Ancien faubourg longtemps dédié au négoce du vin. Aujourd'hui, les anciens chais, entrepôts, hangars, sont devenus des restaurants, bars, magasins de mode. Quartier très animé, attractif et convivial, mélange de bourgeoisie et d'esprit bohème.