Aussi appelé jardin paysager, il se caractérise par ses formes irrégulières et son absence de balisage. Il est souvent opposé au jardin à la française dont il se veut le contre-pied esthétique et symbolique.
Ces ensembles de parcelles horticoles indépendantes d'une habitation sont réservées aux mariniers. Ils servaient à l'origine à compléter les maigres revenus de leurs propriétaires.
Situé près de l'église ou du presbytère ou appartenant à une congrégation religieuse, il avait une vocation avant tout utilitaire. À l'origine potager, il assurait la subsistance de quelques personnes en leur fournissant des légumes ou des fruits.
Cet aménagement paysager est typique des jardins d'islam et se veut être l'évocation du paradis. Il manifeste une maitrise du génie de l'eau en organisant sa distribution selon un plan cruciforme.
Aussi qualifiés d'ouvriers, ils sont mis à la disposition des habitants par les municipalités. Le plus souvent affectés à la culture potagère, ils étaient initialement destinés à améliorer les conditions de vie des ouvriers.
Né au Moyen Age, ce jardin est typique des Flandres françaises et des Pays-Bas. Généralement de taille modeste, il se caractérise par des formes symétriques régulières et l'usage répété de haies et d'arbustes.
Appelé aussi régulier ou classique, ce jardin recherche la perfection formelle, la majesté théâtrale et le sens du spectacle. Souvent opposé à son concurrent dit "à l'anglaise", il se caractérise par la taille savante de ses végétaux.
Né dans la région de Florence au début de la Renaissance, il s'inspire des jardins romains et napolitains. Il se compose de plans horizontaux en terrasses, de statues imitées de l'Antiquité, de plans d'eau et comporte souvent un labyrinthe.
La composition de ce jardin obéit à trois grands principes : reproduction de la nature en miniature, symbolisme et capture de paysages. Parmi les plus connus en Occident figurent les "jardins zen" composés de rochers, mousses et graviers.
Appelé également jardin de simples, sa vocation est la culture de plantes officinales ou condimentaires. On le rencontre surtout chez les personnes qui se soignent par phytothérapie ou dans des parcs à but scientifique ou culturel.