Pionnière des dessinatrices de BD, créatrice des Frustrés et d'Agrippine, elle est à l'avant-garde de tous les combats idéologiques, sociologiques, artistiques, humoristiques, grâce à sa plume acérée trempée dans l'ironie.
Fille de Micheline Presle, cette réalisatrice connaît le succès en 1999 pour son film "Vénus Beauté (Institut)". Elle est la première femme à avoir remporté le César de la meilleure réalisation.
Cette légende du chant français, grande soprano colorature, dotée d'une voix légère aux aigus exceptionnels et d'une belle présence scénique, reste la "Lakmé" inégalée du XXe siècle.
Inoubliable Mélanie dans "Autant en emporte le vent", cette actrice fut durant toute sa carrière la concurrente acharnée de sa sœur Joan Fontaine qu'elle détestait.
Cette avocate se fait connaître en 1972, lors du procès de Bobigny, où elle obtient la relaxe pour une adolescente mineure, jugée pour avoir avorté après un viol. Elle combattra ensuite toute sa vie pour les droits des femmes.
Chanteuse et actrice née à Bruxelles, elle fut une reine du music-hall français, où elle ne voulait donner "que du bonheur". Cette amuseuse professionnelle a chanté des tubes comme "La Bonne du curé" ou "Tata Yoyo".
Principalement actrice de théâtre, elle a connu le succès avec son rôle d'Emma Peel dans la série "Chapeau melon et bottes de cuir". Elle a aussi été James Bond Girl et a fait partie du casting de la série "Game of Thrones".
La "muse de l'existentialisme", icône de la chanson française, connaît la consécration dans les années 1960, avec des textes écrits par les plus grands, Brel Ferré, Prévert, Gainsbourg,qui lui offre notamment sa sensuelle "Javanaise".
La part enfantine de son œuvre et son féminisme revendiqué ont fait la renommée de cette grande dame de la chanson française et grande poétesse, à la fois comme auteur et interprète.